Toyota

Toyota signe à nouveau pour une sécurité de haut niveau avec WatchGuard et NETsite

Troisième plus gros fabricant automobile au monde, la multinationale japonaise Toyota produit 10 millions de véhicules par an sur toute la planète. En Belgique aussi, cette organisation est un pilier de l'industrie automobile. Depuis la fondation de Toyota Belgium en 1945, l'entreprise est devenue une grande organisation multi-sites comptant 2 500 salariés. La capitale belge abrite également la base d'opérations du géant automobile japonais en Europe, le Toyota Head Office, et un centre R&D à la pointe de la technologie.

Investir dans la cybersécurité: un must

La cybersécurité se révèle cruciale pour une multinationale comme Toyota. L'entreprise dispose de propriétés intellectuelles et de brevets qui doivent être protégés le mieux possible contre tout risque de piratage. Toyota recourait donc aux WatchGuard XTM535 Firewalls, un équipement de sécurité puissant conçu pour des organisations de taille moyenne. Les firewalls de ce modèle n'étant plus suivis à partir de la fin 2020, l'entreprise a donc cherché une autre solution.

"Pour la conception et l'implémentation de son nouveau système de sécurité, Toyota s'est adressé à un partenaire de confiance"

Pour la conception et l'implémentation de son nouveau système de sécurité, Toyota s'est adressée à un partenaire de confiance. NETsite est un intégrateur IT belge spécialisé dans les réseaux et la sécurité. Partenaire WatchGuard certifié, NETsite est parfaitement qualifié pour l'installation de solutions de sécurité complexes. Par le passé, Toyota a aussi travaillé avec cette entreprise pour l'intégration de ses firewalls XTM535. Satisfait du support et des services de NETsite, le géant de l'automobile a donc décidé de poursuivre la collaboration.

La première étape du processus consiste à évaluer les infrastructures de sécurité actuelles de Toyota. L'entreprise dispose au total de trois firewalls: deux dans le data center et le dernier au sein du Head Office. Chacun était géré de manière individuelle, les réglages et les configurations du hardware devaient donc être chaque fois dupliqués. De plus, chaque firewall constituait un point unique de défaillance (single point of failure), autrement dit un risque dans un environnement qui s'appuie sur une disponibilité maximale. Chaque minute d'inactivité peut entraîner des conséquences catastrophiques.

Un cluster de firewalls de dernière génération pour une sécurité inégalée

Face à ce défi, NETsite a proposé d'installer dans le data center un cluster de firewalls redondants M670. Le Firebox M670 est un hardware puissant et spécialement conçu pour les organisations multi-sites. Avec un système de commande basé sur les processeurs Intel de dernière génération, les security scanning engines parallèles assurent des prestations maximales. NETsite a ainsi conçu un cluster de firewalls robuste qui assure la continuité, tout en préservant la priorité donnée à l'évolutivité et la flexibilité.

L'implémentation des firewalls a été réalisée pendant le week-end afin d'entraver le moins possible le bon fonctionnement de l'entreprise. Les deux Fireboxes ont été placées le vendredi dans les racks du data center. Après quelques synchronisations, les fonctions principales des firewalls sont devenues opérationnelles dans la nuit de samedi à dimanche. Les derniers réglages ont été finalisés à distance le lundi. En trois jours, toute l’infrastructure de sécurité était à nouveau parfaitement opérationnelle, up and running.

Deuxième pilier : les services de cybersécurité

Outre la conception et l’implémentation de solutions de sécurité adaptées, NETsite s’investit énormément dans l’accompagnement et le support. Grâce à son offre variée de services en cybersécurité, NETsite assure un fonctionnement optimal du hardware et du software. Avec le pack Basic Security Suite, Toyota a choisi tous les services nécessaires pour une gestion unifiée des menaces. En outre, les options Intrusion Prevention Service, Gateway AntiVirus, filtrage d’URL, contrôle des applications et blocage des spams proposées par NETsite complètent la puissante offre hardware de WatchGuard.

Avec NETsite, Toyota a fait le choix d’un partenaire expérimenté et détenteur des certifications appropriées en sécurité. Le géant japonais de l’automobile bénéficie d’une protection optimale contre le piratage de données avec le cluster de firewalls WatchGuard M670. Le hardware
de dernière génération, associé à une infrastructure redondante ingénieuse, assure une disponibilité optimale. Toyota bénéficie à nouveau d’une sécurité de haut niveau grâce à l’expertise de NETsite et la qualité des solutions de WatchGuard.